Que ce soit par le biais des peurs, des croyances limitantes ou encore des doutes, dès qu’il s’agit d’oser, nous sommes prise en otage par nos émotions et nos conditionnements.

Dans cet article je vous propose 3 clés pour dompter vos peurs et choisir de ne plus vous laisser impressionner par elles. 

Et si j’osais ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment serait votre vie si vous aviez LA recette pour dépasser vos peurs et mettre en place avec aisance tous vos projets sans douter et sans vous remettre en question sans cesse ?

Pour celles et ceux qui me suivent depuis quelques années vous savez que ma mission de vie est d’aider les femmes à prendre confiance en elles afin d’oser prendre leur place et s’accomplir.

Vous savez également que pour qu’un changement s’opère à l’extérieur il est nécessaire de faire un travail intérieur afin de changer nos croyances, dépasser nos pensées limitantes – changer ce ce que j’appelle la posture intérieure.

Les 3 premières clés pour dompter vos peurs 

Pour faire face à nos peurs il est d’abord utile de les comprendre et de les accueillir – Leur rôle premier n’est pas de nous gâcher la vie mais au contraire de nous maintenir en vie et de nous signaler les dangers potentiels. Mais aujourd’hui, nous vivons dans un environnement anxiogène de par le stress, le bruit, les tensions qui nous maintiennent dans un état de vigilance maximum tout le temps, ce qui fait que notre cerveau ne sait plus faire la différence entre un danger réel et un danger imaginaire.

 

Clé N°1 : AGIR !

C’est pourquoi, la première chose à faire pour sortir de cet état de figement voire même de fascination est de poser une action, agir. Mais ce n’est pas toujours facile car lorsque nous sommes envahi par nos peurs notre cerveau va avoir tendance à mettre le focus sur le négatif et pas du tout sur le positif de ce qui pourrait se passer si nous agissons.

C’est pourquoi il est important de s’appuyer sur d’autres informations, et par exemple mettre son attention sur le corps, dont le point d’entrée principal est la respiration.

Donc, respirer plus amplement, faire descendre son attention, reprendre conscience de son corps pour pouvoir le mettre en mouvement et poser des actes.

Clé N°2 : Développer le courage   

Bien sur le premier ingrédient dont nous allons avoir besoin pour arriver à déclencher nos ressources et sortir de cet état d’urgence, c’est le courage.

Et la bonne nouvelle est que le courage est un muscle qui se travaille au quotidien et que nous pouvons entrainer régulièrement.

Qu’il s’agisse de petits défis à relever chaque jour ou de plus grands challenges à poser à plus long terme, l’idée est de réussir à dégonfler nos peurs afin qu’elles n’occupent pas toute notre psyché et de leur laisser une place raisonnable que nous seront capable de gérer, car n’oublions pas non plus que les peurs peuvent être également vecteur d’énergie.

Pour développer le courage il est intéressant de se remémorer toutes les fois où vous avez été forte, fière de vous, courageuse et de vous appuyer sur ce que vous avez pu ressentir dans ces moments là afin de chercher à les reproduire.

Et je ne résiste pas à vous donner ma troisième clé que je développe plus amplement dans mes conférences

Clé N°3 : Dédramatiser

Nous avons tendance à tout prendre très au sérieux et à donner trop d’importance à des paroles, des regards, des actes ou des événements qui nous touchent dans notre Ego ou dans nos blessures. Si nous choisissons de ne pas donner trop d’importances à ce qui n’en a pas, nous gagnons en énergie et en temps et notre vie gagnera en légèreté. Il sera plus facile de se détacher du regard des autres, de ne pas écouter les critiques et de se centrer uniquement sur soi et son désir (oui je sais c’est très égoïste diront certains, mais notre santé passe par là – être bien avec soi-même pour être bien avec les autres).

Alors, commencez dès maintenant !

 

Pour aller plus loin dans mon travail et pouvoir toucher, aider, inspirer un plus grand nombre de personnes j’ai écrit un livre “Domptez vos peurs et libérez votre féminin” dans lequel je vous explique certains fonctionnements et vous donne des clés pratiques (issues de 12 années d’expérience) pour dépasser vos peurs.

Pour commander le livre rendez-vous ici : Je commande mon livre

 

Catherine Oberlé

Psy – Coach – Auteure – Conférencière

Fondatrice de l’Académie du Féminin

Auteure de “Domptez vos peurs et libérez votre féminin”

Révélatrice de talents et développeuse de carrière pour les femmes audacieuses, authentiques et spirituelles.

 

Et pour télécharger le kit gratuit c’est par ici : 

Autres articles à lire