Petit rituel de printemps – 5 astuces pour bien le réussir

//Petit rituel de printemps – 5 astuces pour bien le réussir

Petit rituel de printemps – 5 astuces pour bien le réussir

Connaissez-vous l’ « Osterputz » ?

L’« Osterputz » est un rituel alsacien qui a lieu chaque année à l’époque de Pâques.

Les fenêtres s’ouvrent, les portes claquent, les tapis s’aèrent, les armoires se vident, vous l’avez compris c’est le grand nettoyage de printemps.

A l’origine, ce grand nettoyage a pour but non seulement de chasser l’hiver et ses maléfices, mais aussi de mettre un grand coup de balai, vider, désencombrer, alléger, comme un rituel de purification.

Aujourd’hui ce rituel a perdu de son intensité mais reste encore très ancré dans certaines familles et notamment la mienne, (et oui je suis alsacienne) et ma maman ne loupe jamais une occasion de me rappeler qu’il est important, à l’arrivée du printemps, de virer tout ce qui nous encombre.

UnknownLes bienfaits des rituels ne sont plus à prouver : le rituel rassure, soulage, permet de grandir, d’évoluer. Dans ce cas précis, il nous permet d’effectuer un passage, une transition vers ce qui est essentiel pour nous en lâchant le superflu et en nous connectant au rythme de la nature.

Et oui, nettoyer, ça rend zen !

J’irais même plus loin et je dirais que nettoyer l’extérieur nous permet de libérer de la place à l’intérieur.

Selon la tradition alsacienne, l’ « Osterputz » agit sur trois niveaux : la maison, le corps, et l’âme.

Alors ouvrez les fenêtres, respirez, étirez-vous, nettoyez votre corps avant de nettoyer également votre âme. Que vous soyez fervent de la messe, de la méditation ou de la marche,

Ouvrez votre cœur et faites de la place pour qu’une nouvelle vie puisse s’installer.

Savez-vous d’ou vient ce rituel ?

Les origines de ce rituel trouveraient leurs racines dans le judaïsme avant d’être adopté par les protestants et les catholiques d’Alsace. Au moment de la Pâque juive, les familles pratiquantes ne mangeaient que du pain azyme ; afin d’éliminer toute trace de levain dans la maison il fallait nettoyer de fond en comble la maison à la recherche de la moindre miette au levain.

L’Osterputz correspond également au renouveau de la nature, à la montée de la sève,

c’est aussi le moment idéal pour booster votre vie et vos projets et de mettre en place de nouvelles habitudes :

  • Faites du vide autour de vous : Rangez – classez – jetez. Nettoyer amène une forme de lâcher prise alors ne vous en privez pas.
  • Faites un nettoyage intérieur : allez faire un tour du côté de vos croyances. Quelles sont celles à garder et celles à jeter ? Recentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous. Pas pour votre conjoint, vos enfants ou votre patron, mais VOUS.

Quel sens avez-vous envie de donner à votre vie, de quelle façon avez-vous envie de mener votre vie ?

  • Prenez soin de vous : Sortez – respirez – marcher – reconnectez-vous à la nature et à tous ses bienfaits, profitez des premiers rayons de soleil (si, si ils ne vont pas tarder c’est promis) pour vous reconnecter à vos sens et à votre corps.
  • Cultivez la joie : Lisez un bon livre, allez voir une pièce de théâtre qui vous fera rire (j’ai quelques bons tuyaux que je vous révèlerai bientôt). Partagez de bons moments avec des amis. Faites des choses que vous aimez faire et qui vous rendent léger.
  • Top départ : Une fois que le vide est fait, que votre énergie est boostée et que vous vous sentez prêt à plonger allez-y ! Concentrez-vous sur l’essentiel, établissez des priorités, mettez en place ce dont vous avez besoin pour avancer sur votre projet de vie personnel ou professionnel. Un bon conseil, si vous ne savez pas par où commencer ou que avez l’impression de vous noyer dans un verre d’eau : fermez les yeux, respirez profondément, détendez votre corps et visualisez-vous entrain de réussir à atteindre le but que vous vous êtes fixé :

Comment vous sentez-vous ? Quelles émotions sont présentes ? Quelles sont vos pensées ? Dans quel environnement vous imaginez-vous. Prenez le temps de goûter ce moment puis ouvrez les yeux et mettez-vous au travail en commençant par établir une liste des choses à mettre en place pour atteindre votre objectif en faisant un pas après l’autre.

 

Très bon week-end à tous

Catherine

 

 

 

 

Autres articles à lire

2018-08-12T12:02:37+00:00
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience de navigation. Ok