Regardez la vidéo ou si vous préférez lire l’article le voici !

Oser se montrer, que ce soit lors d’une prise de parole en public, en vidéo, lors d’une interview, c’est prendre un risque !

Et dès qu’il est question de risques notre cerveau se met en surchauffe, il y a une avalanche de peurs qui sont activées.

Je sais de quoi je parle

Lorsque j’ai tourné mes premières vidéos ce qui revenait fréquemment dans mes pensées était :

Mais que vont penser mes clients, ma famille, mes anciens collègues ou employés, ceux qui m’ont connu à une autre période de ma vie, dans un autre environnement ou métier.

Ou encore et si quelqu’un fait un commentaire négatif comment je dois réagir, qu’est-ce que je fais ?

Jusqu’au jour où j’ai eu le premier message de quelqu’un qui m’a connu à un autre moment de ma vie et qui m’a félicité de ce changement, de mon engagement.

OUF !

La bonne nouvelle est qu’il y en a eu d’autres après. Ils me disaient qu’ils trouvaient super ce que je faisais  pour les femmes et me félicitaient.

Oser se montrer, c’est aussi d’une certaine manière sortir du rang

J’entends très souvent mes clientes me dire : j’ai l’impression que je n’ai pas le droit de me mettre en avant, que je vais être punie, ou qu’il va m’arriver qq chose de négatif si je le fais, on m’a toujours dit que je devais rester à ma place, ne pas me faire remarquer, sous entendu c’était dangereux pour une femme de se faire voir, il y a toujours en filigrane la peur de se faire agresser.

Laissez-moi un commentaire en bas de page si ça vous parle.

Tout d’abord, il s’agit de se libérer de cette injonction qui nous interdit de nous mettre en avant.Cette injonction forte qui s’est imprimée dans l’inconscient collectif fait que de nombreuses femmes ne se sentent pas autorisée à se montrer, ou pas légitime, entravées par l’éducation, les croyances et n’arrivent pas à dépasser leur plafond de verre.

A cela on rajoute toutes les peurs que nous ressentons spontanément dès qu’il s’agit d’oser, de prendre notre place : la peur de déplaire, de ne pas être aimée, d’être jugée, critiquée, de ne pas réussir – d’ailleurs j’ai écrit le livre “Domptez vos peurs et libérez votre féminin” sur ce sujet. 

Oser se montrer demande vraiment du courage et de l’audace, car cela nous demande de complètement changer notre monde intérieur et la représentation que nous avons de nous-même, de ce que nous avons le droit de faire ou non.

C’est prendre le risque de ne pas être parfaite dans ce que nous allons dire, de nous montrer telle que nous sommes, dans une parfaite imperfection.

C’est s’exposer, c’est se donner à voir, telle que nous sommes.

Et parfois on a l’impression de donner à voir quelque chose qu’on n’aimerait pas que les autres voient, de personnel, d’intime, et c’est pour cela que c’est difficile.

Comme si les autres avaient la faculté de voir en nous, mas ça c’est un fantasme.

Oser se montrer, se mettre en avant, c’est accepter de ne pas plaire à tout le monde,

C’est accepter d’être jugée, critiquée, mais aussi d’être aimée.

De quoi avez-vous besoin pour y arriver 

J’ai repéré 2 choses importantes pour y arriver

  • La première est de travailler sur sa sécurité intérieure : c’est à dire se détacher de ses conditionnements, prendre conscience de notre potentiel, sentir que nous sommes capable de prendre soin de nous, de nous défendre, que nous sommes plus puissante que nous ne le pensons.
  • La deuxième est de cultiver ces 2 points essentiels : détachement et de la motivation. C’est-à-dire apprendre à faire les choses en se détachant du résultat.

Donc avant de vous lancer, de vous précipiter, questionnez-vous sur votre intention, et sur votre message.

Etes-vous seulement agit par votre ego ou y a-t-il quelque de plus fort que vous qui vous pousse à agir et à diffuser votre message ?

Si votre intention est noble, allez-y sans avoir d’attente, en étant détachée du résultat, faite le parce que c’est essentiel pour vous, parfois même vitale, que vous ne pouvez pas ne pas le faire, c’est là où votre motivation vous viendra en aide. Mais la motivation sans la noblesse de l’intention ne servira qu’à vous épuiser.

Si ça résonne pour vous, si vous êtes entrepreneur, dirigeant, cheffe d’entreprise, manager et que vous avez besoin d’être accompagnée dans le déploiement de votre visibilité, contactez-moi pour un rdv qui nous permettra de faire un point, de voir quels sont vos besoins et comment je pourrai vous accompagner.

En attendant je vous dis à bientôt

Prenez soin de vous

Catherine Oberlé

Psy-Coach-Auteure-Conférencière

Empowering Women 

Accompagnement des leadeuses qui veulent prendre leur place et rayonner

Pour aller plus loin je vous offre mon KIT à télécharger ici : 6 clés indispensables pour oser réussir sa vie

Autres articles à lire