Les stéréotypes de genre : quel impact sur l’émancipation des femmes ?

Depuis des lustres, il est établi que certaines attitudes sociétales définissent le genre et feraient toute la différence entre femmes et hommes. Le matériel ludique, éducatif et sportif réservé aux enfants, agrémenté de normes sociales obsolètes, façonne l’évolution tant des hommes que des femmes et leur orientation de vie.

Pourtant, même si l’évolution de la société se dessine encore au masculin, les mentalités changent peu à peu. Les femmes prennent désormais, sans complexe ou presque, leur place dans cette société faite de conditionnements restrictifs. L’omniprésence des stéréotypes de genre n’arrête plus la femme d’impact prête à prendre le plein pouvoir de sa vie.

 

femme

Qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ?

Si le stéréotype se veut une représentation simpliste et rigide partagée par un groupe de personnes à l’encontre d’une catégorie d’individus, le stéréotype de genre est directement lié à des spécificités arbitraires définies en fonction du sexe. Ces croyances partagées dans un monde en mal de conditionnement déterminent les rôles sociaux de chacun. D’ailleurs, les professions, les comportements et parfois même les simples envies sont jugés appropriées ou non en regard du sexe de la personne. Ainsi, les rôles professionnels ou privés dans la société sont établis et déterminés par le sexe des individus.

Difficile de combattre ces a priori, mais cela n’est pas impossible ! Désormais, les femmes d’impact et les leadeuses de demain montrent la voie à bien d’autres femmes afin qu’elles reprennent en main leur destin et s’émancipent de ces préjugés sexistes étouffants.

La différence entre sexe et genre

Le sexe correspond à une norme biologiquement établie entre mâle et femelle et correspond à l’identité sexuée de la personne. Le genre, lui, désigne plutôt le concept de féminin et masculin et reflète l’identité sexuelle de l’individu. Cela fait toute la différence. Si le sexe est acquis, et inné, le genre s’acquiert tout au long de notre processus de construction et d’évolution. L’identité sexuelle se construit ainsi pas à pas durant l’enfance, l’adolescence et même à l’âge adulte. Cela explique les conséquences importantes des paroles et actes orientés en fonction de notre genre.

stéréotypes d genre

Les problématiques genrées façonnent-elles l’évolution des femmes d’impact ?

Saviez-vous qu’aujourd’hui seuls 17 % des métiers sont mixtes et peuvent se vanter d’une parité tout à fait respectée ? Avez-vous déjà remarqué que les jouets destinés aux filles portaient généralement sur les thématiques de beauté, de maternité et d’intendance ? Notre quotidien est parsemé d’exemples de la sorte.

Si la pression parentale peut être pointée du doigt et mener à l’ancrage de ces stéréotypes liés au genre, elle n’est pas la seule à conditionner notre place dans la société et notre positionnement en tant que femme ou homme. Si l’enfant est confronté très tôt aux croyances de ses parents sur le rôle qu’il doit jouer en fonction de son sexe, tout son environnement tend, bien souvent, à appuyer même inconsciemment ces préjugés qui ont la vie dure.

L’éducation et l’enfance déterminent aussi notre positionnement face aux stéréotypes de genre

La stigmatisation genrée débute dès l’enfance, c’est une certitude. Combien de parents adoptent sans le savoir des comportements différents avec leurs enfants fille ou garçon. Le ton de la voix, le renforcement de certaines attitudes ou encore la manière dont vous vous occupez de votre bébé prouvent que les modèles de genre et de rôle sont toujours bien présents.

Notre société valorise dès le plus jeune âge certains comportements attendus de la part des enfants suivant leur sexe. Qu’ils s’agissent des activités proposées, de suggestions appuyées ou de comportements rigides manifestes, les enfants sont soumis dès leur plus jeune âge à la socialisation des sexes. Ce processus laisse alors la place libre à toutes sortes de stéréotypes, dont ceux liés au genre. C’est dans cet univers que nous grandissons encore et que nous devons trouver, non sans difficulté, nos propres repères et notre juste place.

L’environnement conditionne le renforcement potentiel des stéréotypes de genre

Des activités culturelles, sportives en passant par les réseaux sociaux ou la télévision, les stéréotypes liés au sexe sont partout. Même si la tendance semble, non pas s’inverser, mais se rectifier, le chemin est encore long et ces habitudes de stigmatisation, dites anodines, sont bien ancrées dans nos schémas de vie. Les modèles de genre sont partout et dépassent largement le simple fait de présenter un jouet bleu ou une voiture à un garçon et d’offrir une poupée et une dînette à une petite fille. La complexité de ces rapports humains et familiaux, inscrits dans nos comportements et notre société, forge notre système et la place de chacun. Le remettre en question, c’est aussi s’engager à mettre un coup de pied dans la fourmilière des idées préconçues !

Le choix des études influencé inconsciemment par les stéréotypes de genre

Et si tout continuait à l’école ? Même si peu à peu une certaine sensibilisation du corps enseignant à lieu, dans la plupart des cas, des réflexes spontanés inadaptés continuent à façonner nos choix de vie. Le traitement différentiel des filles et des garçons se poursuit à l’extérieur de la sphère familiale, à chaque étape de leur construction en tant que personne. Comment trouver sa juste place alors que votre environnement entier attend de vous que vous empruntiez un chemin déjà tout tracé ?

Les métiers dits pour femme ou pour homme

L’orientation professionnelle pointe avec certitude les inégalités de genre de manière flagrante. Il est reconnu que les filles s’orientent principalement vers quelques filières spécifiques alors que les garçons font un choix bien plus diversifié. Si la filière des sciences médico-sociales est quasi exclusivement féminine, le secrétariat, la comptabilité, le commerce sont également en tête de liste. Décrédibilisée par l’image d’une personne qui se doit notamment de conserver du temps libre pour la gestion de sa progéniture, la femme se voit confier des postes à moindre responsabilité dans lesquelles autonomie et initiative n’ont pas leur place. Ne parlons pas du sujet du salaire et de cette différenciation injuste à valeur égale entre hommes et femmes !

Les métiers de pouvoir, de direction, mais aussi manuels semblent peu assortis aux compétences féminines. Et pourtant…. Pour quelles raisons certaines tâches semblent-elles non accessibles aux femmes ? Trop dangereux, trop pénibles ? Baigner dans une société laissant le champ libre aux préjugés de genre, la femme ne sent parfois pas capable de relever ce qui lui semble, par nature et conditionnement, inaccessible. Serait-elle moins capable que ses homologues masculins ? Certes, non. Par contre, le combat à mener et les challenges à relever pour se faire respecter en choisissant un métier dit d’homme sont intenses.

Le chemin de vie d’une femme à contre-courant des préjugés de genre

Et si nous parlions aussi de ces contes de fées dans lesquelles nous avons baigné ? Avez-vous remarqué que les femmes sont très peu souvent maîtresses de leur histoire ? Bien loin des femmes d’impact que nous souhaitons être aujourd’hui ! Leur histoire dépend principalement du personnage masculin et leurs rêves se réalisent d’ailleurs rarement sans cette intervention masculine. La dévalorisation du féminin y est tant ancrée qu’elle semble normale.

Et nous n’avons pas encore abordé la notion de beauté et de féminité que les femmes actuelles se doivent, d’après le conditionnement sociétal, d’embrasser à tout moment. Nous pouvons réellement nous interroger sur la valeur accordée au féminin dans notre société. D’autant plus lorsque nous constatons que certains se félicitent que les choix de femmes ne sont plus désormais tant décrédibilisés. S’opposer à ces dogmes et réussir à devenir une femme d’impact n’est pas un parcours sans obstacle. La réussite n’en est que davantage savoureuse !

Quelles sont les croyances limitantes qui découlent des stéréotypes de genre ?

Définir son plein potentiel quand on va à contre-courant des attentes sociétales n’est évident pour personne. Alors définir sa juste place et s’y positionner en tant que femme d’impact, même si cela bouscule toutes les idées préconçues avec lesquelles nous avons dû composer toute notre vie, l’est encore moins. Pourtant, se défaire de ces conditionnements et croyances a priori indélogeables est possible. Le chemin de transformation est parfois long, encouragé par votre propre vécu et ses propres croyances limitantes. Mais quelles sont-elles ? Aussi varié qu’il n’y a de personnalités, les croyances contraignantes proviennent aussi de ces stratégies de simplification et sont propres à chacune.

Pourtant, sortir de ce modèle de genre et de cette vie déjà tracée dans les grandes lignes est une fierté pour de nombreuses femmes. Devenir leadeuse du monde dans l’orientation de vie, professionnelle et/ou personnelle, qui vous convient n’est pas un leurre. Oubliez ces caricatures de vie avec lesquelles vous vous êtes façonnées, ressentez ce qui vous fait vibrer et sortez de ces schémas préconçus qui s’adaptent si peu à votre spécificité !

Comment prendre une place de femme d’impact dans un choix de vie différent ?

Si la norme familiale affecte les femmes en puissance, la norme sociale nous conditionne également fortement dans nos choix de vie. Lutter contre les stéréotypes de genre n’est pas une mince affaire et devenir actrice du changement demande de la détermination et surtout de la confiance en soi. Prendre part à cette évolution de mentalité et rayonner enfin grâce à votre plein potentiel retrouvé, quel qu’il soit, est la récompense ultime. Cela permet aux femmes d’impact de rendre leur place sans plus attendre, de s’affirmer face aux stéréotypes de genre et toute autre idée préconçues pour oser suivre leur propre chemin.

Vivre un quotidien qui nous ressemble, qui nous plaît et ne pas passer à côté de notre vie est essentiel. Ne pas être dépendante de ces conditionnements sociétaux obsolètes permet aux femmes de pouvoir faire sauter les tabous. Se positionner dans sa vie personnelle en faisant fi des préjugés de genre est une étape indispensable pour se réaliser pleinement et prouver sa propre valeur.

Déjouer les attentes sociétales pour une femme n’est pas impossible !

Trouver sa juste place professionnelle sans prendre en compte les stéréotypes de genre est un défi que de nombreuses femmes relèvent désormais. Finalement, pourquoi ne pourriez-vous exercer votre métier de cœur afin de vous réaliser pleinement ? Que vous souhaitez devenir mécanicienne, conductrice de poids lourds, CEO d’une entreprise informatique et encore plein d’autres métiers, foncez et réalisez vos rêves. Vous ne vous sentez pas à la hauteur ? Naviguer en eaux troubles et à contre-courant vous effraie ? Vous n’êtes pas seule ? Entourez-vous et profitez de partage d’expériences et de l’aide nécessaire pour reprendre confiance en vous et affronter votre destinée avec assurance.

Des ateliers pour valoriser votre statut de femme et relever tous les défis

Apprenez à vivre cela comme un challenge, à repousser les limites de ce qui vous semble possible et ouvrez aussi la voie à d’autres femmes. Comme toute leadeuse du nouveau monde, activez votre puissance féminine, brisez le conditionnement de genre et laissez place à l’empouvoirement au féminin. Ne restez pas enfermée dans une case trop étroite : déployez-vous et prenez votre place en pleine conscience.

Pourquoi ne pas participer à notre formation en ligne Power Women pour reprendre le pouvoir sur votre vie. 

Catherine Oberlé

Psy et coach des femmes entrepreneures audacieuses et authentiques

Autres articles à lire