Quand les loyautés familiales nous enchaînent et nous empêchent de réussir

//Quand les loyautés familiales nous enchaînent et nous empêchent de réussir

Quand les loyautés familiales nous enchaînent et nous empêchent de réussir

Vous est-il déjà arrivé d’avoir tout mis en place pour qu’un projet réussisse et vous rendre compte que vous avez beau essayer dans tous les sens, ça ne marche pas. Vous avez la sensation que, quoi que vous fassiez, ça ne décolle pas. Comme s’il y avait des tendeurs qui vous tiraient en arrière et vous empêchaient d’avancer.

Nous sommes régit par des lois invisibles qui agissent sur nous sans que nous en ayons conscience. Une de ces lois est celle que nous appelons « les loyautés familiales ».

C’est assez fascinant comme mécanisme.

Une force invisible

les_loyautés_familiales_nous_enchaînent_nous_empêchent_de_réussirJe ne compte plus le nombre de fois ou j’ai moi-même eu à lutter contre ces mécanismes, ni celles ou j’ai accompagné des personnes sur ce chemin.

C’est comme une force invisible qui nous maintient dans notre rôle d’origine en nous intimant l’ordre de ne pas changer, de ne surtout pas faire autrement et de s’en tenir au rôle que nous avons toujours tenu dans cette famille là.

C’est le boulanger qui devient boulanger parce que son père était boulanger et qui au bout de quelques années déclenche…….une allergie à la farine.Tout ça car il ne s’était pas autorisé à dire NON et à écouter son propre désir.

C’est le fils d’agriculteur qui devient banquier et qui a toujours eu la sensation de trahir sa famille.

 

 

De nos jours où tout est possible, il y a cependant cette règle invisible qui perdure et qui empêche certaines personnes d’avoir accès à ce qu’elles ont vraiment envie de faire dans leur vie. Comme une force d’attraction qui empêche de se dégager d’un champ magnétique.

Etre fidèle à sa lignée, à sa famille permet de transmettre un savoir faire, des gênes, un métier.
Se démarquer de cette famille c’est prendre le risque d’être rejeté, d’être différent, de ne plus avoir des points communs avec cette famille, ne plus avoir le même langage.

Dans certaines familles ces injonctions silencieuses sont puissantes.

Lorsque par exemple l’idéologie familiale est basée sur le concept que tous les patrons sont des profiteurs, il faudra trouver la force d’être infidèle à cette croyance pour faire la démarche de devenir patron. Cela signifie changer de bord et rejoindre le clan de ceux qui « profitent » des autres. (selon les croyances de cette famille là)



Mettre en conscience cette loyauté familiale

Dans tous les cas il faut une bonne dose de courage pour s’extraire du cocon familial et accoucher de soi mais c’est souvent à ce prix que nous allons trouver qui nous sommes réellement.

Il y a un moment dans la vie où il est parfois utile de prendre un temps de se poser et de questionner ses propres croyances.
Cela permet de mieux comprendre nos fonctionnements, d’arriver à interpréter ce qui se joue lorsque nous avons cette sensation diffuse de ne pas avancer.

Il est fort possible qu’il s’agisse d’une loyauté familiale qui, bien qu’inconsciente, nous tire en arrière et nous freine dans notre désir d’évolution.

Dans ce cas il est Il est toujours utile d’aller la questionner, de la mettre en conscience afin de savoir ce qu’elle a à nous dire et comment nous pouvons la dépasser.

Si vous sentez que c’est le moment pour vous de prendre votre vie en main et d’agir, prenez rendez-vous pour une séance découverte avec moi.

Alors, êtes-vous à regarder à quel endroit vous restez loyal-e à votre famille ?

Catherine Oberlé

Psy – Coach – Auteure – Conférencière

Fondatrice de l’Académie du Féminin

Auteure de “Domptez vos peurs et libérez votre féminin”

Révélatrice de talents et développeuse de carrière pour les femmes audacieuses, authentiques et spirituelles.

Autres articles à lire

2018-12-04T09:50:46+00:00
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience de navigation. Ok