L’authenticité comme slogan

//L’authenticité comme slogan

L’authenticité comme slogan

« Une femme est authentique quand elle ressemble à l’image qu’elle a rêvée d’elle-même »

Pedro Almodovar

femme-authentique-et-puissante

 

Avez-vous déjà entendu parler de personnal branding, d’identité de marque, de phrase d’accroche ?

Avez-vous déjà répondu à des questions du type :

Quel est votre client idéal ? votre cible ? votre avatar ?

Houuu quelle horreur ! Cela me fait froid dans le dos – comme si tout pouvait ou devait être prédéfinit, établit, écrit, catalogué, rangé, classé, étudié, reniflé etc…

A toutes injonctions diverses je réponds : authenticité !

 

L’authenticité nous permet de rencontrer l’autre

Pour ma part si je devais définir en UN mot, un slogan ce serait celui-ci : AUTHENTICITÉ

De quoi avons-nous besoin dans la vie ?

  • De faire des rencontres
  • De nous sentir exister
  • D’être aimée

C’est en y allant avec authenticité que nous ferons les plus belles rencontres, car nous serons réellement alignée avec qui nous sommes et cela se sentira et se révélera dans le contact que nous aurons avec les autres.

J’ai choisi de mettre de l’authenticité dans toutes les sphères de ma vie même et ou surtout devrais-je dire dans la sphère professionnelle (de toute façon je ne sais pas faire autrement).

Parfois cela étonne les gens. Et oui, ça peut déstabiliser un peu car nous ne sommes pas habitué à vivre dans un monde où chacun s’exprime avec authenticité.

Et pourtant s’il y a bien une chose que je retiens de mes années de thérapie (et que j’ai constaté à mes dépends en entreprise) c’est qu’on n’atteint pas le bonheur en restant coincé derrière nos masques, nos faux-semblants et nos croyances ni en nous empêchant de dire ce que nous avons réellement envie d’exprimer de peur de déplaire ou d’être rejetée.

Et bien dans notre vie professionnelle c’est pareil !

 

L’authenticité nous rend puissante

Au début, être authentique demande un petit effort, car cela ne fait pas partie des critères de base de notre société.

C’est pourquoi il me paraît essentiel d’ériger l’authenticité en tant que valeur forte afin que nous les femmes puissions nous y connecter plus facilement et en faire une force.

D’ailleurs j’y consacre tout un chapitre dans mon livre « Domptez vos peurs et libérez votre féminin».

Etre authentique ce n’est pas être fragile, c’est oser se montrer dans sa vulnérabilité en l’assumant pleinement. Et c’est exactement à cet endroit là que cela nous rend puissante. Lorsque nous n’avons plus peur de nous montrer telle que nous sommes.



L’authenticité nous permet de poser nos limites

Etre authentique c’est dire à son patron “Non je suis désolée je ne pourrais pas faire cela dans le délai que vous aimeriez – car je ne suis pas Wonder Women 🙂 (bon ça c’est en option) – je sais que c’est très important pour vous mais je n’y arriverez pas seule.”

Etre authentique c’est dire à un client : “Non, je ne pourrais pas travailler avec vous car nous n’avons pas les même valeurs ou la même vision des choses.”

Voire même si vous êtes coach ou thérapeute dire honnêtement « Je ne suis pas la bonne personne pour vous » car oui l’authenticité nous encourage à être honnête – honnête avec nous-même et honnête avec les autres et c’est justement là ou cela devient intéressant, car il n’y a plus de place pour les demi-mesures.

Mais en même temps cela nous demande un ajustement constant. Ajustement créateur qui nous maintient en vie et en lien avec les autres en nous connectant à notre part d’humanité.

J’en parle justement dans l’article que j’ai écrit pour FémininBio : découvrez l’article en cliquant ICI

 

L’authenticité, quand elle est assumée, rend tellement plus forte qu’elle consolide notre confiance en nous et il n’y a plus de raison d’en avoir peur.

C’est exactement de cette manière là que vous pourrez toucher le cœur de vos clients et c’est ainsi que vous leur donnerez envie de venir travailler avec vous.

Si vous sentez que c’est le moment pour vous de prendre votre vie en main et d’agir, de revoir vos priorités, de poser des limites et de mieux organiser votre vie professionnelle, prenez rendez-vous pour une séance découverte avec moi.

Et vous quelle est votre slogan ?

 

 

Catherine Oberlé

Psy – Coach – Auteure – Conférencière

Fondatrice de l’Académie du Féminin

Auteure de “Domptez vos peurs et libérez votre féminin”

Révélatrice de talents et développeuse de carrière pour les femmes audacieuses, authentiques et spirituelles.

Autres articles à lire

2018-12-04T09:43:30+00:00
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience de navigation. Ok