Le développement de notre business lorsqu’on est entrepreneur-e est évidemment ce qui prend une bonne partie de notre temps.  Alors, comment passer autant de temps sur quelque chose qui n’aurait aucun sens ? Si certaines personnes passent encore toute leur vie dans le même métier, nombreuses sont celles qui en changeront plusieurs fois, ou qui choisiront de se mettre à leur compte. Donner du sens à son business est primordial pour garder du plaisir dans son développement, mais aussi pour avoir une bonne raison de se lever tous les matins. Mais que veut dire donner du sens ? Cette question n’a pas de réponse type, à chacun de définir le sens attribué à ce qu’il fait et la contribution qu’il veut apporter. Vous êtes un peu perdue ? Cet article va vous apporter quelques conseils, en partant d’une bonne connaissance de ses objectifs doublée d’une bonne connaissance de soi.

1. Faire une introspection pour une meilleure connaissance de soi

Quand vous étiez jeune, on vous a certainement posé la question fatidique :

« Que veux-tu faire plus tard ? »

À cette époque-là, vous aviez certainement une idée, voire plusieurs de ce que vous vouliez faire de votre avenir. Sans doute vouliez-vous être maîtresse d’école comme beaucoup de petites filles, vétérinaires pour nos petites boules de poils, ou sauver le monde en apportant votre aide aux autres.

Puis, vous avez pris votre indépendance. Vous avez oublié toutes vos ambitions de jeunesse pour laisser la place à vos obligations.

Et tout doucement, vous vous êtes mise de côté, ainsi que les projets qui avaient du sens pour vous.

Peut-être en êtes-vous même arrivée à faire un métier qui ne résonne pas au fond de vous. Un métier qui ne vous fait pas, ou plus vibrer tous les matins au réveil. Vous avez oublié vos valeurs profondes, celles qui déterminent qui vous êtes.

Trois points clés pour donner du sens à son travail

Connaître ses valeurs

Vous sentez bien au creux de votre estomac que quelque chose ne va pas. Vous sentez bien que votre entrain, votre joie de vivre ne sont plus là.

Quelles sont ces valeurs qui vous ont vu grandir ?
Ces valeurs profondes que vous avez oubliées.

C’est le moment de prendre rendez-vous avec VOUS-MÊME.

Prendre du recul, vous poser les bonnes questions et débloquer une situation où vous ne vous sentez plus à votre place.

Il est temps de vous pencher sur vos pensées et de démarrer un processus d’introspection.

Voici quelques questions pour vous aider :

  • Quelles sont vos expériences passées dont vous êtes fière ?
  • Quelles sont vos croyances qui vous bloquent ?
  • Que détestez-vous le plus ? Qui vous met en colère ?
  • Qu’adoriez-vous faire plus jeune et que vous ne faites plus ?
  • Quelles sont ces valeurs avec lesquelles vous vous sentez en accord ?
  • Quelles sont les qualités que vous admirez chez vous ?

Votre introspection va vous faire voyager dans votre histoire personnelle. Elle va parfois vous déranger. Mais elle va aussi faire émerger votre relation aux autres, votre travail, votre avenir. L’objectif : vous retrouvez.

Avoir une vision claire de ce que l’on fait ou veut faire

Pourquoi choisir d’être entrepreneure ?

  • Vous avez toujours su que vous vouliez créer votre entreprise. C’est l’aboutissement de longues années d’études menées avec brio ;
  • Donner du sens à votre business est votre leitmotiv et vous avez réussi à faire de votre passion un métier qui vous permet d’en vivre ;
  • Vous en rêviez, mais finalement, vous le vivez comme une galère au quotidien. Vous avez perdu la flamme des débuts. Il est possible qu’il ne vous manque pas grand- chose pour vous réaligner et retrouver le plaisir d’être à votre compte.

Quelle que soit la réponse, vous devez être honnête avec vous-même et assumer ce que vous vivez. Être sincère avec ce que vous ressentez va vous permettre de programmer les changements éventuels.

Avoir une vision nette du moment présent va vous aider à éclaircir vos objectifs. Mais encore faut-il que vous en ayez. Et que vous sachiez quelle direction vous voulez donner à votre entreprise.

Trois points clés pour donner du sens à son travail et entreprendre sereinement

Commencez par établir une liste de ce qui ne vous convient pas. Il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut, mais étrangement ce que l’on ne veut pas (ou plus) est souvent bien plus limpide.

Si votre conclusion est que ce que vous faites ne vous permet pas de vous épanouir et n’a aucun sens pour vous, il est grand temps d’agir.

Posez-vous quelques minutes et prenez le temps de faire ce petit exercice en répondant à ces quelques questions :

  • Qu’est-ce qui vous a donné le plus de satisfaction cette année ?
    Listez les événements avec précision et face à chaque événement, dites pourquoi
    cela vous a apporté de la satisfaction : soyez spécifique.
  • Que pourriez-vous faire pour que ces situations se répètent plus souvent en 2023 ?
  • Que pouvez-vous faire dès maintenant pour passer à l’action ?

Bien sûr, vous pouvez faire le même exercice dans l’autre sens : ce qui a été le plus difficile, qui ne vous a apporté aucune satisfaction, et voir comment vous pouvez faire en 2023 pour minimiser cette partie-là (déléguer, refuser certains contrats, changer votre organisation….)
Vous pouvez également vous faire accompagner pour réussir à prendre du recul, élargir le champ des possibles, mettre en place une nouvelle stratégie, redonner du sens.

 

Vous pouvez aussi télécharger ce cadeau que je vous offre avec plaisir qui va vous permettre de faire un point avec vous-même : Je télécharge mon guide

2. Se sentir utile dans son quotidien permet de donner du sens à son travail

Une autre notion importante est celle de se sentir utile — se sentir utile dans votre quotidien va nourrir votre estime personnelle et développer votre confiance en vous.

Étant donné que c’est dans votre travail que vous allez passer le plus clair de votre temps, autant y puiser de la satisfaction et savoir pourquoi c’est celui-ci qui vous convient.

Quelle est donc cette notion d’utilité ?

Concernant le travail, c’est une notion très subjective et très vague. Que sous-entend travail utile ? Avez-vous l’impression d’apporter quelque chose avec votre entreprise ? De mettre une pierre à l’édifice de la Société ?

Il y a de quoi se faire des nœuds au cerveau.

Et pourtant, comme le fait remarquer la chronique d’experts de Harvard Business Review, tous les métiers ont du sens et de l’utilité. Il faut juste être en phase avec vos valeurs, ce sont elles qui influencent vos décisions. Vous devez connaître ce qui est important pour vous et quel impact vous voulez avoir autour de vous ou dans la société.

À vous de définir ce qui à vos yeux vous rend utile. Ce sentiment d’utilité est un facteur de performance et va booster votre motivation.

Tout le monde a besoin de se sentir apprécié, de se sentir valorisé. Si œuvrer sur un projet plus grand que vous fait partie de vos valeurs, alors GO.

En tant qu’entrepreneure, vous êtes le pilier central de votre entreprise. Le mouvement amène l’énergie. Votre engagement à lui seul vous permet de développer ce sentiment d’utilité. Vous devez passer à l’action avec justesse et décider réellement ce qui a du sens pour vous.

3. Redevenir actrice et responsable de sa vie

Si vous êtes devenue cheffe d’entreprise, c’est certainement par choix. Mais êtes-vous toujours heureuse de ce choix ?

Vivre l’aventure de l’entrepreneuriat ne nous amène pas toujours sur le chemin que l’on pensait. Les obstacles peuvent être nombreux et décourageants.

Il est donc important, voire primordial, que ce que vous amenez avec vos produits et services ait réellement un sens profond pour vous.

Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, avez-vous la farouche envie de continuer à avancer ? Ou bien voulez-vous régulièrement tout laisser tomber ?

Vous êtes responsable de vos choix et de là où vous en êtes dans votre vie. Vos différentes actions doivent être en corrélation avec ce que vous ressentez et surtout avec vos objectifs.

Être actrice de votre vie, c’est comprendre et notamment accepter qu’à un moment, vous devez effectuer certains changements. Les choses changent avec le temps et ce qui avait du sens à une époque peut ne plus en avoir. Il est important d’en prendre conscience. Il est important d’être proactive, soyez à votre écoute.

Vous êtes seule à la tête de votre entreprise. Vous êtes seule face à toutes les actions à mettre en place. Il n’est pas toujours facile d’avoir constamment la foi. Votre mentale peut de temps en temps vous jouer des tours et vous vous retrouvez à avoir besoin d’un coup de pied aux fesses qu’il est difficile de se mettre seule.

Votre dynamique peut en être affectée, et s’étendre sur votre implication. Cela va du manque d’entrain à une perte de sens dans vos engagements. Attention à bien garder le cap sur vos objectifs, et ne pas sombrer dans un épuisement professionnel.

Une activité mentale trop présente et trop négative est néfaste pour vous et votre entreprise. Ne restez pas seule, il existe de nombreux cercles d’entrepreneures ayant les mêmes valeurs que vous. Ces lieux de paroles et de réflexion vous permettront de retrouver un accord avec vous-mêmes.

Reprenez votre place de leader avec authenticité et plaisir et redonnez du sens à ce que vous faites en vous inscrivant dès maintenant sur la liste d’attente pour rejoindre la prochaine session du programme POWER QUEEN. (Il suffit de m’envoyer un mail pour m’en faire part). 

Quelles que soient les raisons qui vous animent au temps présent, la quête de sens au travail est constante et ne s’arrête jamais vraiment. Rien n’est définitif et tout peut s’ajuster. Restez vigilante sur votre environnement et soyez proactive, parce que vous êtes
la seule à pouvoir le faire pour vous-même.

Donner du sens à votre travail va contribuer à votre épanouissement. Comprendre ce que vous faites et pourquoi le faire est nécessaire à votre bien-être psychologique. Le sens que l’on donne à son job est propre à chacun. En toute objectivité, il est possible de trouver du sens à n’importe quel métier, l’objectif final étant d’être en accord avec soi et de savoir ce qui compte réellement pour soi-même.

Vous vous sentez un peu perdu dans votre quête de sens ? Vous avez besoin d’aide ? Alors, prenons rendez-vous afin d’en parler.

 

Ou si voulez avoir chaque semaine votre dose de bonne humeur et de conseils, rejoignez ma newsletter.

Autres articles à lire