3 conseils pour alléger la charge mentale des femmes

//3 conseils pour alléger la charge mentale des femmes

3 conseils pour alléger la charge mentale des femmes

 

 

Entre l’injonction de plus en plus pressante d’être heureuse, la réalité du quotidien et une aspiration personnelle à s’épanouir tout en étant parfaites, les femmes sont soumises à une pression constante qui au bout du compte les dépasse et les plaque au sol.

Pour arriver à alléger la charge mentale des femmes et retrouver un rythme plus serein, suivez mes 3 conseils et détendez-vous !

Retour sur les conseils simples et pleins de bons sens à appliquer pour en finir avec la charge mentale des femmes

1- Revoir ses exigences à la baisse

On en demande beaucoup aux femmes, qui doivent être de parfaites femmes actives, de bonnes mères, de belles épouses et de bonnes femmes au foyer.

Responsable de l’organisation du quotidien, elles se mettent une pression incroyable, dans une quête de perfection tout à fait illusoire et perdent parfois ce qui leur reste de confiance en elles. 

Résultat, les choses ne sont jamais assez bien, elles ne vont jamais assez vite. La maison n’est jamais assez propre, elles n’en font jamais assez… entendez-vous le fameux « peut mieux faire » alors que le « a fait du mieux qu’elle a pu et en est très satisfaite » voire même « très fière » serait beaucoup plus intéressant.

 

Pour en finir avec la charge mentale,la première chose à faire est de commencer par revoir ses exigences, et pourquoi pas à la baisse. Qui a dit qu’une maison devait ressembler en tout temps aux pages d’un magazine de décoration ? Qui vous dit de vous mettre autant de pression quant à l’éducation de vos enfants ? Qui vous oblige à ramener tous les soirs du travail à la maison ?

Des questions qui méritent d’être posées…

 

 

2 – Apprendre à déléguer, lorsque c’est possible

Il faut reconnaitre qu’on a parfois du mal à le faire, pourtant, c’est essentiel pour prendre du recul et pouvoir se reposer lorsque c’est nécessaire et surtout prévenir un burn-out.

Déléguer les tâches du quotidien peut s’entrevoir de différentes manières.

D’une part, cela impose de repenser la répartition des tâches au sein du couple, qui fait quoi, ou encore instaurer un planning, dans les faits il s’agit d’adopter de nouvelles habitudes.

Du drive pour faire les courses de la semaine, à la baby-sitter pour s’accorder des temps à deux, en passant par la femme de ménage, ou encore un service de repassage à la maison, aide aux devoirs pour apporter de l’aide aux enfants, tout est possible… Et loin des idées reçues, à vrai dire rien n’est superflu, si cela peut vous faire du bien…

Côté boulot, il s’agit de voir comment vous pouvez mettre en place un autre mode de fonctionnement. Il suffit parfois d’oser dire non à ceux qui essayent de vous refiler les dossiers qui les encombrent.

Rassurez-vous ils ne vous aimeront pas plus ni moins pour cela et vous, vous aurez la sensation de vous respecter. 

Et si vous êtes à votre compte en tant qu’entrepreneur il serait peut-être temps de commencer à sous-traiter certaines tâches.

Et si malgré cela vous n’y arrivez pas seule, allez-voir un-e coach et faites-vous aider, c’est le meilleur investissement que vous pourrez faire.

 

3 – S’accorder des temps pour soi, loin de la maison

Vous êtes une femme active, et au fil de la journée, vous enfilez bien des casquettes différentes… Vous passez tantôt de mère, à amie et confidente, puis vous devenez la femme active aux nombreuses responsabilités que vous êtes, puis l’épouse et l’organisatrice du quotidien…

Mais quand prenez-vous du temps pour vous ?

 

Pour se défaire de la charge mentale, rien de tel que de s’accorder des escapades en solitaire. À raison d’une fois par semaine, accordez-vous une demi-journée, pour faire ce qui vous plait, en dehors de la maison. Une manière de couper du quotidien, de relâcher la pression, pour revenir à la maison, en pleine forme et sereine, prête à continuer le fil de la semaine…

 

Si vous sentez que c’est le moment pour vous de prendre votre vie en mail et d’agir, de revoir vos priorités, de poser des limites et de mieux organiser votre vie professionnelle, prenez rendez-vous pour une séance découverte avec moi.

Catherine Oberlé

Psy – Coach – Auteure – Conférencière

Fondatrice de l’Académie du Féminin

Auteure de “Domptez vos peurs et libérez votre féminin”

Révélatrice de talents et développeuse de carrière pour les femmes audacieuses, authentiques et spirituelles.

 

à lire aussi :

 

Autres articles à lire

2018-10-23T16:05:39+00:00
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience de navigation. Ok