devenir plus charismatique

Qu’est-ce que le charisme ? Est-ce une aptitude innée ? Avoir du charisme est un atout important, d’autant plus pour les entrepreneures et leader. Mais alors, ce don peut-il s’acquérir ? Comment être plus charismatique ? Autant de questions que beaucoup se posent. Concrètement, le charisme, c’est ce pouvoir d’attraction que certaines exercent naturellement sur ceux qui les entourent. C’est cette influence qu’elles ont sur les autres grâce à leur personnalité, leur magnétisme. Cet article va vous amener 3 pistes de réflexion sur cette qualité qui interroge beaucoup. Vous allez pouvoir comprendre pourquoi toutes les entrepreneures rêvent de l’avoir, si c’est possible de l’acquérir et enfin comment l’être dans son quotidien.

 

1. Pourquoi voulez-vous être charismatique ?

Vous est-il déjà arrivé de croiser une entrepreneure, une leadeuse avec une aisance relationnelle incroyable ?

Elle fascine ceux qui l’entourent, ils boivent ses paroles. Tous les yeux sont rivés sur elle. C’est comme si elle avait un pouvoir magnétique naturel

Et là, vous vous dîtes : 

  • « Whaooo, quel charisme elle a ! »

À ce moment-là, votre confiance en vous, et votre estime sont souvent au plus bas. Vous ne rêvez que d’une chose, lui ressemblez. Vous cogitez déjà pour savoir comment être plus charismatique dans votre quotidien d’entrepreneure. Mais vous pensez qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce don. 

Et si ce n’était pas un don, mais bien une qualité accessible à toutes ? 

Vous aussi, vous pouvez capter l’attention des autres. Vous aussi, vous pouvez dégager quelque chose de spécial, être vue différemment. Vous aussi, vous pouvez être une femme authentique et puissante.

Diffuser une énergie positive et percutante naturellement, sans gesticuler ni parler demande un peu de travail sur soi, mais est tout à fait possible.

Qui n’a pas envie de se sentir sûre de soi et de ses capacités ?

Être charismatique est un atout majeur pour bâtir une entreprise. Toutes les entrepreneures qui se lancent ont la volonté de réussir.  

Comme le souligne l’étude de Lucie GABRIEL, du pôle de recherche interdisciplinaire en science du management de la Sorbonne, une entrepreneure charismatique fait partie du nouveau leadership, je cite : « elle est visionnaire et inspirante, elle est capable d’incarner et de porter le changement… »

 

2. Est-il possible de devenir charismatique ?

Personne ne s’autoproclame charismatique, ce sont les autres qui perçoivent cet état d’être émanant de vous.

Toutefois, le cerveau ne faisant pas la différence entre la réalité et l’imaginaire, je ne peux que vous conseiller de vous entraîner. Faîtes des exercices de visualisation, imaginez-vous dans la peau d’une cheffe d’entreprise confiante et sûre d’elle, sachant prendre les bonnes décisions, parlant avec éloquence.

Le charisme est le résultat de l’acquisition d’un ensemble d’aptitudes à la portée de tout le monde.

N’allez pas vous imaginer que vous devez être parfaite pour acquérir cet état. Le but n’est pas de plaire à tout prix, mais d’être en phase avec ses valeurs. Le but est d’oser et surtout d’accepter d’être imparfaite pour être soi.

Il existe 7 qualités essentielles à développer pour conquérir ce pouvoir d’attraction : 

  • la présence, elle représente un gage de fiabilité, elle donne confiance, elle permet d’être dans un contact vrai avec son audience ;
  • la séduction, mais attention je parle d’une séduction saine, basée sur l’authenticité qui permet d’être en relation avec l’autre, de captiver, d’être écouté et de faire jouer son influence naturelle ;  
  • l’empathie quant à elle permet de renforcer l’écoute et la confiance de son public;  
  • la confiance en soi qui permet de dégager une aura positive et un message de puissance ;
  • la bienveillance, elle, reste le meilleur atout pour développer du charisme ; 
  • le savoir-être est un atout indéniable qui permet de renforcer cette notion de charisme et de respect de l’autre;  
  • l’équilibre intérieur des polarités du masculin et du féminin fera passer un message d’harmonie.

des pistes pour être plus charismatique pour une entrepreneure »

Vous ne devrez jamais perdre de vue votre volonté et votre détermination afin de devenir une entrepreneure charismatique.   

Et surtout, n’allez pas croire que le charisme est réservé aux hommes. Le charisme n’a pas de genre. Les hommes comme les femmes peuvent à parts égales exploiter leur potentiel, développer leur confiance en eux et dégager une aura relationnelle hypnotique.

 

3. Comment être plus charismatique au quotidien ?

Même si le charisme est une qualité que vous pouvez tout à fait acquérir, il va vous falloir travailler sur certains points de votre personnalité. En effet, vous ne pouvez pas devenir charismatique du jour au lendemain. Il va vous falloir sortir de votre zone de confort.

Vous pensez que ce n’est pas pour vous, car vous êtes timide, introvertie, réservée ?

Ne vous inquiétez pas, ce que vous voyez comme un problème est un véritable plus pour devenir charismatique. 

des pistes de réflexion pour être plus charismatique pour une entrepreneure

Pour commencer, vous devez bannir le doute de votre esprit et vous projeter en tant que gagnant. Il va aussi falloir que vous arrêtiez de vous comparer aux autres, vous avez tout ce qu’il faut à l’intérieur pour réussir vous aussi. 

D’ailleurs, en parlant de réussite, rester humble en toute circonstance fait partie des caractéristiques de l’entrepreneure charismatique. 

Vous devez contrôler vos émotions et apprendre à dire NON. Vous devez vous affirmer et dire non calmement quand c’est nécessaire. 

Il va de soi que vos compétences professionnelles et vos résultats sont importants dans ce processus. Mais vous allez devoir aussi maîtriser et faire attention à vos différentes postures verbales et non verbales.

 

La posture verbale

Votre expression verbale doit être juste, savoir parler correctement et avec tact est important. Faire attention à vos paroles envers les autres afin de ne pas les blesser doit faire partie de vos priorités.

Vivez ce que vous avez à dire, souriez et adaptez votre ton de voix dans le but de le rendre captivant.

Toutefois, une entrepreneure charismatique écoute beaucoup plus qu’elle ne parle

En effet, vous devez aller à la rencontre des autres et les écouter. Pour les entendre, il va falloir que vous soyez pleinement présente, attentive à ce qu’ils vous disent. Rien de plus désagréable pour quelqu’un que de se rendre compte que la personne à qui il se livre l’écoute d’une oreille distraite.

Une écoute active sur les opinions des autres ainsi qu’une attention particulière sur les remarques qu’on peut vous faire sera extrêmement prolifique pour votre business.

 

La posture non verbale 

Cette posture représente votre langage corporel. Vous allez envoyer des informations sans utiliser de mots. On n’y fait pas assez souvent attention et cela peut vous porter préjudice.

Ce sont généralement des manifestations inconscientes de votre état d’esprit intérieur.

Votre corps envoie des signes, que cela soit par vos gestes, votre regard ou vos expressions. Vos interlocuteurs peuvent percevoir des signaux corporels incohérents avec ce que vous exprimez verbalement. Attention donc à votre posture non verbale.

A contrario, si vos deux postures sont liées, je veux dire par là que vos paroles rejoignent votre comportement physique, vous augmenterez votre pouvoir de persuasion.

En voici quelques exemples : 

  • des bras croisés peuvent faire croire que vous êtes fermée à la communication ;
  • un manque de contact visuel fera penser que vous manquez de franchise ;
  • un sourire ne sera pas le même selon le contexte, il peut exprimer un moment agréable, mais aussi le mépris ;
  • une distance trop courte avec votre interlocuteur peut être vécue comme une intrusion.

Votre posture va envoyer des indications puissantes sur votre état d’esprit aux personnes qui vous font face. Alors, concentrez-vous sur les expressions de votre visage, sur le ton de votre voix, mais aussi sur votre façon de bouger et de vous tenir, voire de vous asseoir.

Votre posture non verbale va participer activement à votre succès.


Vous savez maintenant
comment être plus charismatique, mais surtout, vous avez bien compris que tout le monde peut le devenir. Ces 3 pistes de réflexion vont vous permettre de travailler sur vos différentes postures et sur votre confiance en vous. Vous allez vous découvrir des traits de caractère que vous ne soupçonniez pas. Avoir du charisme est un atout et une qualité indispensable pour toute entrepreneure qui veut avoir du leadership et construire une entreprise exceptionnelle.

 

Je suis Catherine Oberlé – Psy-Coach-Auteure de “Domptez vos peurs et libérez votre féminin”

Vous êtes dirigeant, entrepreneur, manager, vous avez besoin d’aide pour travailler votre confiance en vous et votre pouvoir charismatique. Prenons rendez-vous pour une séance découverte afin de voir ensemble comment je peux vous aider.

 

Cet article vous plu, rejoignez ma newsletter “Rebelles Zen” pour avoir un concentré de vitamines chaque semaine. 

Autres articles à lire